> Eclairage de magasin  de prêt à porter.


Ces boutiques sont des lieux où la lumière et les notions de rendu des couleurs et température de couleur jouent un rôle primordial. En effet, le client ne doit pas avoir de surprise lorsqu’il regarde son article à la lumière du jour (lumière de référence) : l’IRC doit être au minimum égal à 85 pour que les couleurs soient restituées le plus fidèlement possible.
L’ambiance de ces magasins, s’ils sont de petites dimensions, est plutôt intimiste et donc obtenue avec des teintes chaudes (température de couleur d’environ 3 000 K) au moyen de lampes LED, de lampes dichroïques halogènes, de lampes AR111 halogènes ou de lampes Iodure Métallique. Pour les espaces plus grands, un éclairage général est nécessaire : tubes fluorescents électroniques 16 mm qui permettent d’installer des luminaires de petites dimensions, ou lampes aux iodures métalliques à brûleur céramique.
Pour mieux distinguer les différentes zones du magasin, il est conseillé d’associer des éclairages localisés pour chacune d’entre elles, réalisés avec des spots encastrés ou sur rail, orientables et équipés d’halogènes TBT ou, pour réduire la facture d’électricité et de lampes à remplacer, de iodures métalliques à brûleur céramique. Il est possible par ailleurs, d’envisager une programmation de diverses séquences pour dynamiser l’éclairage et animer l’espace de vente.

 

 

(source Syndicat de l'éclairage)