L'ampoule halogène.

Les ampoules halogènes réflecteur se définissent comme une source de lumière compacte au flux élevé, offrant de multiples opportunités pour la création de nouveaux décors. Les ampoules halogènes associent l’avantage d’une lumière d’une qualité stupéfiante, d’une grande intensité et de l’utilisation efficace et maîtrisée de l’énergie consommée.

 

Ampoules halogènes : les quatre grandes familles

·         Ampoule halogène haute efficacité énergétique. Cette gamme de lampe halogène haute efficacité énergétique (EEH) permet de remplacer avantageusement les lampes à incandescence classiques (E14, E27 ou B22).

 

·         Ampoule halogène réflecteur. On trouvera ainsi des lampes fonctionnant sur tension secteur 230 volts et des lampes nécessitant un transformateur (la plupart du temps en 12 volts).

 

·         Ampoule halogène miniature. Ces ampoules halogènes sont plus communément appelées capsules. Elles sont parfaitement adaptées aux éclairages décoratifs et résidentiels contemporains à faible consommation. La encore, on les trouvera soit en 230 volts (G9), soit en 12 volts (G4 et G6.35).

 

·         Ampoule halogène linéaire. Les lampes halogènes linéaires (R7S) émettent un flux élevé tout en demeurant une source compacte pour l’éclairage de grandes surfaces, architectural et de sécurité.

 

Le principe de fonctionnement d'une ampoule halogène

Le filament de tungstène est disposé dans une ampoule en quartz remplie de gaz et d’une quantité

 

Contrôlée d’halogène. A la température de fonctionnement requise le tungstène se vaporise et se dépose sur les parties les plus froides de l’ampoule. Le tungstène combiné avec l’halogène se transforme ainsi en iodures de tungstène. Ces iodures se déplacent dans l’ampoule et finissent par se rapprocher du filament où elles se décomposent permettant au tungstène de se redéposer sur le filament. Ce cycle perdure durant toute la durée de vie de la lampe.

 

Comme la paroi de l’ampoule demeure claire, la dimension de celle-ci peut être réduite considérablement par l’utilisation du quartz qui résiste à des températures élevées.

 

La faible dimension de l’ampoule et la robustesse des matériaux permettent de résister à des pressions de fonctionnement très importantes, présentant une réduction de l’évaporation du filament, afin d’offrir davantage de lumière, plus longtemps avec un rendu de couleur parfait.

 

Lumière, Durée de Vie et Tension

Pour n’importe quelle lampe, le flux lumineux et la durée de vie dépendent étroitement de la tension d’alimentation. Le tableau ci-dessous illustre les effets d’un survoltage ou sous-voltage sur la durée de vie d’une lampe et son flux lumineux. Les valeurs indiquées sont valables entre 95% et 110% de la tension nominale.

 

ampoules halogènes durée de vie

 

 

Les Radiations UV

Les radiations UV-C et UV-B nocives, potentiellement émises par le filament, sont absorbées par une pellicule, «UV Control », appliquée sur le quartz.

L’utilisation simultanée du quartz UV Control et d’une glace à effet optique neutre autorise ainsi la lampe à respecter les dernières normes les plus strictes IEC 60357.

 

Ampoule halogène : une uniformité de flux pour un éclairage qualitatif

Grâce à l’utilisation d’un filament transversal unique, les lampes Precise™ConstantColor permettent d’obtenir un flux lumineux maîtrisé avec une répartition uniforme et équilibrée. Vous bénéficierez ainsi d’un niveau d’éclairement uniforme et constant sans point chaud et zone d’ombre dans votre d’éclairage.

 

Peut-on graduer une ampoule halogène comme une lampe à incandescence ?

Oui, les lampes halogènes peuvent être graduées de la même façon que les lampes incandescentes. Toutefois, si la lampe halogènes fonctionne sous une tension très inférieure à sa tension nominale, l’ampoule se noircira.

Le cycle ne pouvant se faire, le tungstène se déposera sur la paroi interne de l’ampoule. Il sera donc nécessaire, de temps en temps, de faire fonctionner la lampe à sa tension nominale afin de ré-initier le cycle et retrouver toutes les performances de la lampe.

 

La distance entre la lampe halogène et l’objet à éclairer est-elle un critère important ?

Oui, selon la puissance de la lampe et la sensibilité de l’objet à la chaleur la distance à respecter entre la lampe et l’objet doit être entre 50cm et 100cm environ.

 

Comment choisir la bonne lampe halogène ?

Afin de vous aider à atteindre la qualité d’éclairage souhaitée pour votre application, AMPOULE-PRO vous propose différentes solutions : puissance, ouverture de faisceau, culots, tensions, formes, durées de vie, finition …

 

La qualité Prémium avec les lampes halogènes ConstantColor

Les lampes halogènes ConstantColor™ de GE LIGHTING utilisent une technologie unique de revêtement du réflecteur en verre garantissant des couleurs homogènes tout au long de leur durée de vie nominale. Ceci est possible grâce à la technologie de revêtements minces de GE (Thin Film). Les lampes halogènes classiques utilisant un revêtement de réflecteur qui se dégrade progressivement sous l’effet de la chaleur émise par le filament, ce qui se traduit par une altération de la qualité de la lumière.

Contrairement aux autres produits du marché, les lampes ConstantColor™ de GE LIGHTING supportent une température de 500°C sans aucune altération des caractéristiques du réflecteur. Cela permet de garantir un maintien du rendement lumineux de près de 90 % sur toute la durée de vie et une température de couleur identique d’une lampe à l’autre. Ce revêtement, appliqué à l’intérieur et à l’extérieur du réflecteur, permet d’éliminer quasiment tout rétroéclairage inutile. Le peu de lumière qui s’échappe du réflecteur est d’une teinte constante qui ne varie pas d’une lampe à l’autre pendant sa durée de vie : le remplacement d’une lampe passe donc inaperçu. L’excès de chaleur est traité de la manière inverse : le revêtement fait passer 66 % de la lumière infrarouge (c.-à-d. la chaleur) par l’arrière du réflecteur, pour qu’elle ne soit pas projetée sur les vitrines.

  

Ampoule halogène : seul AMPOULE-PRO vous propose autant de choix

La philosophie commerciale d’ampoule-pro se résume en une phrase : vous offrir le plus grand choix d’ampoules possible tout en maintenant un niveau élevé d’exigence de qualité et de fiabilité.

Ainsi, pour les lampes halogènes haute efficacité fonctionnant sur secteur 230 volts, nous vous proposons :

  • Ampoule halogène Forme Standard (GLS)
  • Ampoule halogène Forme Sphérique
  • Ampoule halogène Forme Flamme, Flamme torsadée, Flamme coup de vent, Flamme décorative
  • Ampoule halogène Forme Tubulaire
  • Ampoule halogène Forme Globe
  • Ampoule halogène Forme Réflecteur à vis R50, R63, R80
  • Ampoule halogène Forme Réflecteur culot GU10, Ø50mm, Ø63mm et Ø111mm
  • Ampoule halogène Forme Crayon ou Barrette
  • Ampoule halogène Forme Capsule

  

De même, pour les lampes halogènes fonctionnant avec un transformateur, nous vous proposons :

  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Basic 5000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Premium 5000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  ConstantColor™ 5000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Haute Efficacité  à économie d’énergie 5000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Diamant (éclairage blanc 4200°K) 5000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Longue Durée 10000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Alutech 5000 heures
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Couleur
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  applications spéciales Boulangerie et Boucherie
  • Ampoule halogène Forme Quadro
  • Ampoule halogène Forme Hexagonale
  • Ampoule halogène Forme Dichroïque  Réflecteur Décoré