Quels luminaires choisir pour l'éclairage de votre magasin ?

 

Tous les magasins ne s’éclairent pas de la même façon. Il faut impérativement adapter les luminaires à l’ambiance que vous voulez donner à votre espace de vente et à vos contraintes techniques.

 

Votre local dispose d’un faux plafond.

Vous pouvez alors choir la solution « encastrée ».

Ainsi, vous pourrez sélectionner des encastrés fluocompactes (appelés Downlight). Ces derniers vous apporteront une luminosité diffuse pour un éclairage d’ambiance. Il vous faudra compléter ce dispositif avec des encastrés Iodure Métalliques afin d’apporter un éclairage d’accentuation sur des points précis afin de les mettre en valeur. Pour cela, on préfèrera utiliser un faisceau « flood » FL en 24° ou « Wilde Flood » WFL en 36°.

Si votre le budget le permet, vous pourrez également choisir d’éclairer votre espace de vente avec des luminaires LED. Cependant, il vous faudra être attentif à la puissance et à l’efficacité des appareils. Des produits de qualité médiocre (au tarif attractif) auront une efficacité limitée, ce qui aura pour conséquence soit un niveau d’éclairement faible, soit un accroissement du nombre de luminaires pour arriver à une luminosité correcte. Préférez un produit qualitatif équipé de lentilles efficaces qui vous apporteront luminosité, éclat, brillance, maintien du flux et température de couleur agréable.

 

Votre local est équipé d’un plafond coupe feux ou est un plafond plein.

Vous devez penser votre éclairage avec des produits « saillie ». En règle générale, deux solutions (qui peuvent être complémentaires) s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la solution luminaires suspendus. Ainsi, vous répartirez les suspensions sur l’ensemble de la surface afin d’avoir un éclairage uniforme.

Vous pouvez également opter pour une solution projecteurs sur rail. Dans ce cas, on créera une structure sur rail qui servira de support pour clipser les projecteurs. On aura la encore le choix pour le type de source lumineuse installée dans les projecteurs. La plus fréquente est la iodure métallique. Ainsi, on trouvera des projecteurs équipés de lampes disposant de culots G8.5, G12, Gx8.5, Gx10 et plus rarement PGJ5 et GU6.5. Le choix du luminaire doit prendre en compte l’esthétique, le type de source et le faisceau. Vous pourrez également installer des projecteurs équipés de lentilles LED. La encore, soyez attentifs à la qualité des produits et à leur efficacité.